10 - Graduation

Clark fut très occupé tout le reste de l'année. Il passait son temps entre ses études -avancées, le laboratoire du professeur Gardner, la chasse aux mutants et les visites de Lex le week-end. Ses parents étaient nettement mieux disposés à l'égard de son meilleur ami depuis qu'il avait accepté de suivre des études pour devenir journaliste. Bien sûr, il ne fallait pas prononcer le nom de Lex trop souvent dans la ferme, mais, tout comme pour ses pouvoirs, il savait être discret et détourner la vérité à son avantage.

Il avait réussi à cacher à ses parents qu'il allait au pôle de recherches de la LexCorp trois fois par semaine et de temps en temps le week-end avec Lex. Pour autant que ses parents savaient, il n'y avait aucun lien entre lui et le complexe. Cela lui convenait parfaitement. Quand ses parents demandaient où il était, il répondait qu'il était avec des amis. Ce qui était vrai, bien que ce ne soit pas les amis que ses parents imaginent. Le professeur Gardner et son équipe étaient très gentils avec lui et Clark s'entendait bien avec chacun d'entre eux. C'était plus que Clark pouvait dire de Pete Ross, que ses parents continuaient de considérer comme un de ses amis.
Clark passa ses examens haut la main avec des scores parfaits ou presque. A la plus grande joie de ses parents, il avait reçu -et accepté- une bourse complète pour étudier le journalisme à MetU. Le professeur Gardner avait été bien moins enchanté d'apprendre cela. Il avait été froid avec Clark pendant toute une semaine.

Clark recevrait son diplôme dans une semaine. Il avait déjà bien entamé le discours qu'il devrait prononcer. Lex l'y avait aidé. Parfois, être le meilleur élève était une plaie. Clark n'aimait pas parler en public.

Quand il recevrait son diplôme, il aurait définitivement et officiellement terminé le lycée. Il avait hâte d'y être, mais en même temps, il redoutait un peu ce moment. Plus rien ne le retiendrait à ce moment là. Il avait encore une chose à faire.

Lex serait à la remise des diplômes bien sûr. Il avait réservé cette journée depuis des mois. Clark y avait veillé. Le professeur Gardner y serait peut-être aussi... Non pas que Clark ait insisté pour qu'il y vienne, mais il avait dit quelque chose dans ce sens... Il verrait bien dans une semaine qui serait là ou pas. Ce n'était pas la chose la plus importante.


Lex était dans le parterre de parents, de frères et soeurs et d'amis venus voir la nouvelle promotion de Smallville High recevoir son diplôme. Il avait écouté le discours de Clark avec quelque chose comme de la fierté. C'était une preuve tangible de l'influence qu'il avait eu sur Clark ces dernières années. C'était agréable de constater qu'il n'était pas le seul que cette relation avait affecté. Combien d'élèves avaient déjà cité des auteurs de l'Antiquité dans le discours de fin d'études ? A Smallville il ne devait pas être très nombreux.

Le jeune PDG de LexCorp était content d'avoir pensé à demander à son assistant de filmer l'évènement. Enrique s'était posté un peu plus loin et n'avait rien manqué de la cérémonie. Cela ferait un souvenir pour Clark.

Enfin le nom de Clark fut appelé, et le jeune homme remonta sur le podium et reçut son diplôme des mains du proviseur.


"Je n'aurais jamais imaginé que tes parents te laisseraient venir ici aujourd'hui." remarqua Lex occupé à tartiner des sandwichs dans la cuisine du Manoir.
"Je leur ai juste dit que je voulais fêter ça avec des amis. Ils peuvent comprendre."
Lex n'était pas dupe.
"Tu as juste oublié de préciser avec qui exactement."
Clark sourit, un peu honteux d'être pris en faute.
"Je ne suis pas responsable de ce qu'ils pensent... S'ils ont sauté aux conclusions..."

Lex hésita un peu avant de répondre. Ce côté de son influence sur Clark n'était pas ce dont il était le plus fier.
"Je ne veux pas que tu es des problèmes avec tes parents à cause de moi."
"Il n'y a pas de problèmes. Lex tu es mon meilleur ami. Je sais qu'ils préfèreraient que ce ne soit pas le cas. Mais tu es trop important pour moi pour que je cède là dessus."

Lex resta impassible et continua à faire des sandwichs. Pourtant ce n'était pas comme si les mots de Clark ne l'avaient pas touché. Vraiment. Et certainement plus qu'il ne l'admettrait jamais.
"Je suis content de voir que tu accordes une si grande importe à notre amitié." commença t'il d'une voix neutre."Elle a beaucoup de valeurs pour moi également."

Clark retint un éclat de rire en continuant à verser les paquets de chips et de fruits secs dans les bols. Après ce genre de réflexions pompeuses derrière lesquelles Lex aimait se cacher, il avait toujours envie d'ébouriffer les cheveux inexistants de Lex et lui dire de se détendre. Qu'il n'y avait qu'eux. Qu'il n'était pas obligé de se cacher derrière elles. Il faisait des progrès quand même, Clark l'avait remarqué. Mais c'était toujours aussi amusant de le voir replongé dans ce genre d'habitudes.
"Allez, apportons ça au salon."
Lex plaça une dernière assiette de sandwichs sur le chariot et ils retournèrent au salon où le professeur, son équipe et Enrique les attendaient.

Après la cérémonie, les parents de Clark avaient laissé leur fils avec ses amis. Qu'il s'était empressé d'abandonner à son tour pour rejoindre Lex qui se disputait -encore- avec Gardner. De l'estrade, Clark les avait vu. Lex était là bien sûr. Il n'aurait pas pu en être autrement, Clark ne pouvait pas imaginer sa cérémonie de remise des diplômes sans Lex. Il s'était plus ou moins préparé à la possibilité que le professeur Gardner soit là. Il n'avait pas imaginé que Enrique serait présent lui aussi, caméra en mains qui plus est. Ni que Gardner serait accompagné par son équipe au complet. Il s'en était étonné ouvertement et Sarah, trente-cinq ans, avait répondu en le serrant dans ses bras que ce n'était pas tous les jours que l'un des leurs recevait son diplôme.

Lex n'avait pas eu d'autre choix que celui d'inviter tout ce petit monde chez lui. Il ne refusait pas grand chose à Clark en temps normal, alors un jour comme celui ci... Il n'avait pensé qu'une fois arrivés au Manoir que Betty n'était plus là depuis une heure au moins. Il n'y avait personne pour s'occuper de la cuisine. Clark avait levé les yeux au ciel, installé tout le monde au salon et décrété que lui et Lex s'occupaient du reste. L'équipe de scientifiques avait été surprise de voir leur patron se lever et suivre l'adolescent dans la cuisine. Même après des semaines à voir les deux jeunes gens opérer entre eux, c'était étonnant de voir l'abominable Lex Luthor se faire traîner dans une cuisine par un ado fraîchement diplômé. Enrique, lui, se contenta de sourire.


Après le déjeuner improvisé, le professeur Gardner sortit une boite de sa poche et la tendit à Clark.
"De la part de l'équipe." se contenta-t-il de dire.
Clark rougit et défit l'emballage. C'était une parure de stylos.
"Waou !" Clark manquait singulièrement de vocabulaire parfois.
"Nous nous sommes dits que quitte à devenir journaliste, tu pourrais au moins avoir de quoi écrire."
"Merci."fit Clark en commençant une ronde d'embrassades et de serrages de mains.

Enrique lui offrit un petit coffret à correspondance en acajou. Clark n'arrivait pas à croire que l'assistant de Lex ait pensé à lui offrir quelque chose. C'était un peu étrange. D'accord il adorait Enrique, surtout quand ils complotaient tous les deux contre Lex. Pour son anniversaire par exemple. Mais il n'aurait jamais imaginé que...

Lex ne lui laissa pas le temps de pousser plus loin ses réflexions intérieures en lui tendant une enveloppe.
"C'est de la part de mon père. Je n'étais pas certain de devoir te la donner."
Clark ouvrit l'enveloppe fébrilement. Il fut soulagé de voir qu'elle ne contenait qu'une carte aux armes des Luthor. Lionel Luthor avait parfois un sens de l'humour un peu spécial. Il l'ouvrit pour la lire.

Lex vit son meilleur ami rougir jusqu'aux oreilles en déchiffrant la carte. Qu'est-ce que son père avait encore inventé ?!
"Qu'est-ce que ça dit Clark ?"
"Rien !" répondit le brun trop précipitamment pour être crédible.
Lex se félicita d'être assis à côté de Clark pour pouvoir lui arracher la carte des mains. Non pas que Clark ait vraiment cherché à l'en empêcher.
Je te félicite d'avoir mis la main sur ton diplôme. Il serait peut-être temps pour toi de mettre aussi la main sur mon fils.
Amitiés,
Lionel Luthor.

Lex parcourut la carte rapidement et la colère qu'il éprouvait à l'égard de son père s'accrut sensiblement. Et dire que son père et lui étaient en bons termes en ce moment... Qu'avait-il fait pour mériter une famille pareille ?

"Et bien je crois que les gens qui accusent mon père de manquer de franchise se trompent." annonça-t-il à voix haute. "Cette carte manque cruellement de subtilité."

Si toutes les personnes présentes avaient envie de savoir ce que contenait la carte, aucune n'osa le demander. Enrique, par contre, devait s'en douter : il avait ce petit sourire entendu que Lex lui fit ravaler d'un regard noir estampillé Luthor.


Tout le monde était reparti. Enrique s'était éclipsé en même temps que les autres. Il ne restait plus que Clark et lui. Il ne restait plus qu'un Clark très nerveux et lui.
"Clark, il y a un problème ?"
Lex avait beau être un Luthor, il y avait toujours une part d'incertitude qui remontait en lui, surtout quand Clark était concerné.
"Non, non. Je suis... diplômé maintenant."
Lex sourit bien qu'il ne voyait pas exactement où Clark voulait en venir.
"J'étais là. Et j'espère que tu sera de nouveau diplômé dans quelques années en sortant de MetU."
"J'espère aussi... mais aujourd'hui on peut dire que j'ai définitivement tourné la page du lycée."

Lex comprenait de moins en moins.
"Oui Clark, en effet. Mais je crois qu'il faut que tu m'éclaires. Est-ce que tu essaies de me dire quelque chose ?"

S'il vous plait, j'ai été très sage ces trois dernières années. Est-ce que je peux avoir un Clark rien qu'à moi ? Je le mérite. Enchaîné à mon lit de préférence.

Rêver ne coûtait pas grand chose, et c'était tout ce qu'il avait.

"Oui... grâce à toi, j'ai appris des choses très importantes sur moi. Quand tu m'as renversé... Je n'y comprenais."

Dommage ça avait pourtant bien commencé. Lex le laissa continuer.

"Mes parents m'ont tout dit ce jour là. Et ils m'ont fait promettre de ne jamais, jamais, rien dire à qui que ce soit." Parfois Lex détestait vraiment les Kent. Les trois. Les parents pour être si contraignants et le fils pour être si obéissants.
"Plus tard, ils ont ajouté que je serais à même de choisir à qui je pouvais faire confiance. Quand j'aurais fini le lycée."

Lex se demandait de quand datait cette conversation. Les parents auraient sans doute changer après l'université s'ils avaient su que leur fils comptait tout dévoiler à Lex Luthor à peine quelques heures après avoir reçu son diplôme.

"Lex maintenant je peux te dire tout ce que tu veux savoir."

Hum, puisque l'option coucher avec Clark n'était pas disponible, il se contenterait fort bien de connaître tous ses secrets. Il y avait pourtant une chose qui le dérangeait.

"Clark. Tes parents ne savent pas n'est-ce pas ?"
Lex aurait voulu ne pas poser cette question. Il n'était pas là pour dissuader Clark. La curiosité le dévorait depuis trop longtemps... Pfff avoir une conscience était vraiment nul parfois.

"Je ne suis pas sûr qu'ils s'en souviennent. Mais ça n'a pas d'importance. Je veux que tu saches. Tu es mon meilleur ami. Je ne veux pas te cacher quoi que ce soit."

"Si tu sais ce que tu fais..."
Clark roula des yeux.
"Je te fais confiance Lex."

Certainement pas la chose la plus saine d'esprit que l'on puisse faire, mais Lex n'allait pas de nouveau discuter là-dessus.

"Très bien, je t'écoute."
Clark sembla perdu un instant comme s'il ne savait pas par où commencer.
"Je suppose que le début est un bon point de départ, non ?" fit Clark. Lex hocha la tête sans rien dire."Avant que tu me renverses, je savais que j'étais différent, mais je pensais que j'étais comme tout le monde à Smallville, tu sais, tout le monde est un peu étrange par ici. Mais je n'avais pas une égratignure, tu étais à plus de cent kilomètres et pas une égratignure. J'ai paniqué. Et mes parents m'ont appris la vérité ce soir là."

Clark hésita encore et Lex sut que ce qui venait était important. Enorme. Et qu'il s'agissait de l'explication de toutes ses théories et de tous les évènements étranges autour de Clark.

"Je ne suis pas un mutant. Je ne suis pas humain. Je... je suis un alien. Je suis arrivé avec les météorites."

Ooooooooh. Lex l'avait suspecté un moment. Ce le voir confirmer était tout à fait différent. C'était suffocant. Et cela ouvrait tout un panel de possibilités.

Un alien, un extra-terrestre, un envahisseur de l'espace, un Visiteur. C'est terrible. Terriblement excitant. Pour le fan de sciences fiction en moi et surtout le scientifique en moi. Toutes les choses... Un alien. Dans mon salon. Waou. Je pourrais découvrir une myriade de choses avec un alien sous la main. Je savais que Clark est plus fort et plus rapide que la moyenne. Mais là ça dépasse toutes mes espérances les plus folles. Cela a sûrement un rapport avec son adn alien. Si je réussis à isoler le gène... Le business man en moi est aussi très excité tout à coup.

"Lex, ça va ?"
Clark avait l'air inquiet et pas tout à fait certain de ce qu'il devait faire maintenant. Lex était resté les yeux dans le vague un bon moment.
"Oui... Ca va. Continue."
"Hum... ok."

Clark continua sur ses capacités spéciales, son vaisseau. Il lui raconta tout ce qu'il avait appris depuis qu'il savait. Tout. Les météorites qui le faisaient souffrir, celles qui bridaient sa conscience, tout de A à Z. La planète Krypton. Le langage. Plus Lex en entendait, plus il avait du mal à se contrôler.

Oh mon Dieu. C'est trop beau pour être vrai. Un vaisseau. Qui a voyagé dans l'espace avec un passager à bord. La technologie que cela a du nécessité. Et elle est là à portée de main. De quoi définitivement imposée la LexCorp. Les brevets que je pourrais déposer. L'argent. Un alien et son vaisseau. Personne n'est au courant. Ni le gouvernement ni mon père. C'était m'offrir un énorme cadeau... Oh je savais bien que j'avais eu raison de garder Clark à proximité. Un alien et son vaisseau.

Et Clark qui me donne le moyen de le neutraliser. C'est presque trop facile. Je n'ai même pas à craindre de vengeance des pairs de Clark. Il est le seul survivant connu de sa planète. Pas de martiens pour se venger des expériences que je pourrais faire sur lui. Enfin kryptomachin plutôt que martien. Tout ce que j'ai à faire, c'est prendre une météorite dans mon coffre. Et j'aurais mon alien rien qu'à moi. Je peux le faire transporter dans un de mes labos... Bien sûr et engager quelques scientifiques que l'appât du gain motiveraient et dont l'éthique est des plus subjectives. J'ai déjà les noms en tête. Je peux les faire amener en moins de dix heures. Et sécuriser un site dans le même temps.

Le seul problème serait les Kent... Mais ce ne sont que des paysans après tout. Ils ne feront pas le poids. Aucun problème pour moi. Je n'aurais aucun mal à les écarter.

Lex fut rappelé à la réalité par la voix de Clark.
"Lex ?"
Lex leva les yeux et vit la peur et la tristesse dans les yeux de Clark. D'instinct, il pouvait deviner que ce n'était pas la peur que son secret soit exploité. Mais que Lex ne puisse pas accepter sa nature. Clark était d'un naïf parfois.

Crois moi, je l'accepte très très bien. Et il n'y a aucune chance que je te rejette. Crois moi, j'accepte tout. Aucun problème pour moi.

"Ca va, Clark, ça va. Je t'assure. Il faut juste que..."
"Ok..." Clark sourit faiblement et Lex s'en voulut de ne pas savoir quoi dire. "Je crois que je vais rentrer... On finira de discuter plus tard."
"Non !" Lex ne voulait pas que Clark parte comme ça. Pas quand il avait l'air si triste.

Mais qu'est-ce que tu en as à foutre de ça ? Il ne faut pas qu'il parte parce que les Kent envoyant sa tête comprendront. Et que tout sera extrêmement plus compliqué ensuite. Ok il t'a sauvé la vie. Et alors ? Tu as sauvé la sienne et tu lui as rendu des services à n'en plus finir. Il est temps que tu obtiennes un retour sur tes investissements. Tu en as les moyens, l'opportunité. Qu'est-ce qui pourrait te retenir ?

C'est mon ami. L'amitié n'est pas une valeur sûre, pas plus que la confiance. Ce sont des produits surévalués par les masses. Tu es plus intelligent que ça. Il a arrangé les choses entre papa et moi. Il m'a soutenu. Il croit en moi. Il me fait confiance. Il est stupide et naïf. C'est mon meilleur ami. Tu le veux dans ton lit, c'est tout. Et alors ? Alors tu n'as aucune chance. Pas une. Il ne te choisira jamais à la place de ses parents. Et tu le sais. Alors si tu ne peux pas satisfaire cette part de toi, satisfais les autres. Tu sais, le business man et le scientifique. Quand tu l'auras en ta possession, tu pourras lui faire exactement tout ce que tu veux.

Lex eut un haut le coeur. Il se dégoûtait lui même. Clark le vit et interpréta cela dans le mauvais sens. La peine dans son regard fit plus mal à Lex qu'il ne l'aurait pensé.
"Clark attends."
"Pourquoi ? Je vois bien que tu n'y arrives pas. Je comprends tu sais. Je ne sais pas comment moi je réagirais si les rôles étaient inversés."
"Ce n'est pas ça. Clark. Reste. S'il te plait."

Qu'est-ce que tu fais Lex ? Tu perds la tête. Sors cette idée stupide de ta tête. Tu ne l'auras jamais ! Tu comprends ça ? Jamais ! Il suffirait que ses parents insistent un peu plus pour qu'il te jette. C'est ça que tu veux ? Te retrouver sans rien alors que tu aurais pu tout avoir. L'alien, le vaisseau et le corps ? Tu n'es qu'un crétin Lex Luthor. Si tu ne le fais pas pour toi, pense à LexCorp. Cela doperait ta compagnie. Et c'est la chose la plus importante de vie.

LexCorp et Clark. Les deux. Sans Clark il n'y aurait pas de LexCorp. Parce qu'il était le seul à croire en moi. Parce qu'il m'a donné envie d'être autre chose que Lex Luthor. Parce qu'il me fait confiance mais quand tout le monde essaye de le convaincre que c'est la pire idée qui soit. Je ne veux pas que ses parents aient raison. Je ne veux pas donner raison à Jonathan Kent, surtout pas à lui. Et je ne veux pas que mon père gagne. Je ne veux pas être pire que lui.

Imbécile pense à l'argent. Pense à ce que tu pourrais avoir.

Je sais ce que je veux. Je veux Clark. Je veux LexCorp. Mais pas comme ça. Je veux que LexCorp soit propre et je ne veux pas que Clark me regarde comme si j'étais un monstre. Comme si je l'avais trahi. Et Clark me rapporte déjà de l'argent. J'ai lu les rapports de Gardner. Et ce n'est même pas un de mes employés.

"J'ai besoin d'un verre." fit Lex à voix haute. "Un truc fort."
Clark alla jusqu'au bar, heureux de ne pas avoir à regarder le visage inexpressif de Lex plus longtemps.
"Bourbon ?"
"Oh non. Vodka. Passe moi la bouteille."
Clark n'hésita qu'une seconde avant de faire ce qu'il lui demandait. Lex but plusieurs gorgées avant de s'estimer en état de discuter.
"Ca va, Clark. C'était un choc. Mais ça va."

Clark détourna le regard et la tête.
"Tu n'es pas obligé de mentir, Lex."
Lex l'obligea à le regarder en ramenant sa tête face à la sienne d'une main.
"Je te pensais plus réceptif que ça, Clark."
"Tu étais dégoûté. Je ne suis pas aveugle, tu sais."
"Pas de toi. Pas de toi, Clark."

Clark chercha dans les yeux de Lex la vérité. Il sembla trouver ce qu'il cherchait et se détendit un peu. La journée aurait été différente, Lex aurait peut-être tenté sa chance et embrasser Clark. Mais en l'occurrence, la journée avait été assez compliquée comme ça. Alors il se contenta de le serrer dans ses bras. Clark se raccrocha à lui.
"Tu es mon meilleur ami, Clark. Ca ne va pas changer pour si peu."
"Si peu ?"
"Tout est une question de point de vue. Je suis chauve depuis que j'ai neuf ans et je suis un Luthor. Mon meilleur ami est un alien. C'est presque normal après tout."
"Stupide." sourit Clark.
"Je sais."

Je connais Clark. Tôt où tard il voudra étudier son vaisseau. Et je pourrais contenter le business man. Il voudra l'étudier. Et il demandera à son meilleur ami. Et LexCorp aura ses brevets. Et je garde mon meilleur ami. Je me contenterais de ça. Pour l'instant.

suite